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L'intelligence artificielle (IA) n'est plus réservée aux grandes entreprises. Aujourd'hui, même les TPE et PME peuvent en tirer parti pour optimiser leurs activités et rester compétitives. Cet article explore des usages concrets de l'IA qui peuvent transformer votre entreprise, avec des astuces pratiques.
Les TPE/PME exploitent-elles assez l’IA ?
L’enquête de Bpifrance Le Lab révèle que 72 % des dirigeants de TPE/PME n'utilisent pas l'IA générative.
Parmi eux, 58 % n’ont pas l’intention de les utiliser à court terme, et 14 % ne les utilisent pas par choix ou les ont interdits.
La difficulté principale réside dans l’identification des besoins métier précis et l'accompagnement nécessaire pour un déploiement réussi.
Quels sont les principaux intérêts de l’IA pour les entreprises l’ayant déjà adopté ?
D'après une enquête réalisée par l'institut BVA pour Pôle Emploi, l'intelligence artificielle constitue un levier puissant pour améliorer la productivité et les performances.
Les entreprises ayant intégré l'IA expriment une satisfaction générale face à cette adoption. Les dirigeants de ces entreprises estiment que l'IA :
Explorons les différents cas pratiques mis en place par notre entrepreneur du mois sur cette thématique :
L'entrepreneur du mois
Nom : Julien
Fonction : Dirigeant d’une entreprise de distribution de produits alimentaires bio
Effectif : 10 employés
Année de création : 2015
Julien a créé BioDistrib, une entreprise de distribution de produits alimentaires biologiques, en 2015.
Avec une équipe de 10 collaborateurs, Julien propose des produits bio de qualité aux petits commerces et restaurants de sa région.
Malgré la croissance constante de son entreprise, Julien fait face à plusieurs défis comme la gestion du temps, satisfaction client, optimisation des coûts et ses stocks…
Il se demande si l’intégration de l'IA pourrait transformer plusieurs aspects de son entreprise.
1. Analyse prédictive pour tirer profits du futur.
L'intelligence artificielle utilise des algorithmes avancés pour traiter une grande quantité de données provenant de diverses sources.
Ces algorithmes intégrés dans des solutions complètes de gestion permettent de regrouper des données précises pour les analyser en fusion avec d’autres données passées, les cycles saisonniers, les tendances du marché, les comportements des consommateurs, ainsi que des facteurs externes comme les événements économiques et les conditions météorologiques.
En analysant ces informations, l'IA peut identifier des modèles et des corrélations qui échappent souvent à l'œil humain.
Voici quelques outils proposant une gestion prédictive et optimisée grâce à l’IA pour les entreprises :
Julien a décidé de profiter d’un essai gratuit de l’outil Clictill qui propose une solution de caisse avec IA intégrée et gestion par IA sur les prévisions et logistique.Voici les avantages spécifiques qu'il a observés :
En intégrant Clictill dans son processus de gestion des stocks, Julien a pu transformer la manière dont son entreprise anticipe et répond à la demande des clients. Cela a non seulement amélioré l'efficacité opérationnelle de BioDistrib, mais a par ailleurs permis à Julien de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que le développement de nouvelles offres et l'expansion de son réseau de distribution.
2. Optimiser l’expérience client et la fidélisation grâce à une analyse des retours
Selon une étude menée par Salesforce, 57 % des PME utilisant l'intelligence artificielle ont constaté une augmentation de la satisfaction client. Une autre enquête de Gartner révèle que d'ici 2025, 75 % des entreprises qui utilisent l'IA pour la gestion de la relation client verront une augmentation de 10 % de la satisfaction client. Ces chiffres montrent clairement que l'IA peut jouer un rôle crucial dans l'amélioration de l'expérience client, même pour les petites entreprises.
Julien a décidé de tirer parti de l'IA pour optimiser l'expérience de ses clients et renforcer leur fidélité.
Voici quelques recommandations que L’IA a fournies à Julien pour améliorer l'expérience client de BioDistrib :
Amélioration des délais de livraison
Constat : Plusieurs clients ont mentionné des délais de livraison longs comme un point négatif récurrent.
Solution : Julien pourrait envisager des partenariats avec des services de livraison locaux pour réduire les délais.
De plus, la mise en place d'un système de suivi des commandes en temps réel pourrait rassurer les clients et améliorer leur expérience.
Optimisation de la communication client
Constat : Certains clients ont souligné un manque de communication concernant la disponibilité des produits.
Solution : Julien pourrait intégrer un système de notifications automatisées pour informer les clients des nouvelles arrivées et des ruptures de stock. Cela peut être fait via des emails ou des messages SMS.
Renforcement du service après-vente
Constat : Quelques clients ont noté une insatisfaction avec le service après-vente.
Solution : Former une équipe dédiée au service après-vente et utiliser un chatbot pour répondre aux questions fréquentes en temps réel peut améliorer cette dimension du service.
En mettant en œuvre ces suggestions, Julien a pu transformer l'expérience client chez BioDistrib, améliorant ainsi la satisfaction et la fidélisation de ses clients. Ces initiatives, guidées par l'analyse intelligente des retours clients, ont permis à son entreprise de se démarquer dans un marché concurrentiel tout en renforçant ses relations avec sa clientèle.
Il existe d'autres IA que ChatGPT qui auraient pu remplir cette mission:
3. Optimisation des campagnes marketing
Les TPE et PME ont majoritairement saisi l’enjeu de la mise en place de campagnes marketing pour être compétitives.
L'intelligence artificielle joue un rôle crucial dans l'optimisation des campagnes marketing, permettant aux entreprises d'analyser les données clients en temps réel et de personnaliser leurs stratégies pour un impact maximal.
Selon une étude de McKinsey, les entreprises utilisant l'IA pour leurs campagnes marketing voient une augmentation de 20 % de l'efficacité de leurs efforts publicitaires.
Pour Julien, intégrer l'IA dans ses campagnes marketing a été un véritable atout.
Les emails marketing
Utiliser l'IA pour les campagnes d'email marketing permet de personnaliser les messages et d'optimiser le moment de leur envoi, maximisant ainsi l'engagement des clients.
Voici quelques outils, dans cette optique, qui proposent une véritable valeur ajoutée grâce à l’IA.
Mailchimp: Cette plateforme permet initialement de créer des emailing marketing qualitatifs en quelques clics pour véhiculer une image et des messages cruciaux de son entreprise à ses clients ou prospects.
Cet outil d'email marketing est à présent doté de l'IA pour analyser les taux d'ouverture et les comportements des utilisateurs pour envoyer des emails au moment opportun avec le contenu le plus pertinent.
Mailoop : Cet outil français analyse les comportements des utilisateurs et les taux d'ouverture également pour envoyer des emails marketing au meilleur moment et avec le contenu le plus adapté.
Datananas: Un autre outil français qui aide à automatiser et personnaliser les campagnes d'emailing en utilisant l'IA pour analyser les interactions et ajuster les messages en conséquence.
Les réseaux sociaux
Les outils d'IA permettent de gérer et optimiser les campagnes sur les réseaux sociaux, en analysant les tendances et les comportements des utilisateurs pour maximiser l'engagement et la portée.
Meta Business Suite :
Cette plateforme permet de gérer les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, en utilisant l'IA pour analyser les performances des publications, proposer des horaires optimaux de publication et générer du contenu pertinent pour l'audience cible.
Julien utilise Meta Business Suite pour planifier ses posts sur les réseaux sociaux, augmenter l'engagement et atteindre une audience plus large.
Il n’a qu’à se laisser guider par le service de recommandation intelligent intégré directement dans le Meta Business suite.
Il est possible d’optimiser ses connaissances en termes d’usages de Facebook et Instagram grâce à la plateforme “Blueprint” de Meta.
Publicité en ligne
L'IA peut également optimiser les campagnes publicitaires en ligne en analysant les données de performance et en ajustant les stratégies en temps réel pour obtenir les meilleurs résultats.
Google Ads :
Cet outil de publicité en ligne très connu utilise l'IA pour analyser les données des campagnes et optimiser les enchères et les annonces en temps réel.
En utilisant Google Ads, Julien a pu maximiser l'efficacité de ses campagnes publicitaires en ligne, atteindre une audience plus ciblée et améliorer son ROI.
Il est possible de se former à l’usage de Google Ads grâce au système de ressources éducatives de Google.
En intégrant ces outils d'IA dans ses campagnes marketing, Julien a réussi à augmenter l'efficacité de ses efforts promotionnels, améliorer son engagement client et maximiser son retour sur investissement. Ces technologies permettent à BioDistrib de rester compétitif et de se démarquer dans le marché de la distribution de produits alimentaires bio.
4. Automatisation des tâches répétitives et des créations de contenu
Pour gagner en efficacité, il est possible d’automatiser les tâches répétitives.
Pour cela l'IA offre de nombreuses solutions pour automatiser ces processus.
L'IA est également utilisée pour générer du texte et des images, optimiser les processus et créer des sites web.
Génération de texte :
L'IA peut rédiger des emails, des rapports, des comptes rendus et d'autres contenus écrits. Par exemple, Julien utilise Chat GPT pour automatiser la rédaction de newsletters et de contenus marketing.
Il peut aussi utiliser Gemini de Google , Copilot, Mistral ou YouChat
Génération d'images :
Des outils comme DALL-E, Midjourney, permettent de créer des visuels personnalisés pour les réseaux sociaux, les sites web et les campagnes publicitaires.
Création de contenu :
L’outil de Canva “Studio Magique” est une plateforme en ligne qui regroupe tout un tas de différentes IA visant à créer du contenu de qualité et permettant d’accéder à des fonctionnalités simples et utiles comme : redimensionner une image, créer des bannières pour les réseaux et les emails, générer des petites vidéos, retravailler rapidement le son d’une vidéo…
Création de sites web :
Créer un site internet est devenu plus simple grâce à l'IA, avec de nombreuses solutions disponibles.
Par exemple, Ugo, Activateur France Num, propose un outil qui permet aux entreprises ayant déjà une présence en ligne de générer un site vitrine en quelques clics à partir des données disponibles sur internet (photos, avis clients, pages de réseaux sociaux, etc.), incluant des fonctionnalités comme la réservation et la gestion des avis clients.
Formation à l’IA
Pour tirer pleinement parti de l'IA, il est essentiel de se former.
Des plateformes comme Coursera, Udemy, et OpenClassrooms offrent des formations dédiées aux TPE et PME pour comprendre et implémenter l'IA efficacement.
Le dispositif gouvernemental FranceNum recense actuellement 19 formations à l’IA pour les TPE et PME
L'intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour les TPE et PME comme BioDistrib.
En adoptant des outils basés sur l'IA, vous pouvez améliorer la prévision des ventes, personnaliser votre offre, optimiser vos campagnes marketing, gérer vos ressources humaines de manière plus efficace, et automatiser les tâches répétitives.
En collaboration avec votre Expert-comptable, vous pourrez maximiser les avantages de ces technologies et transformer votre entreprise pour mieux affronter les défis de demain. Votre Expert-comptable pourra par exemple vous orienter vers les supports européens à l'innovation qui existent sur le territoire pour faciliter l'accès à l'utilisation de l'intelligence artificielle, de la data, et autres innovations
Le mois prochain, retrouvez notre entrepreneur du mois qui mettra en lumière les outils de gestion des tâches et communication en entreprise pour optimiser son organisation et son activité.
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